L’association française pour le développement de la psychologie cognitive constructiviste, DP2C, a été inaugurée le 25 novembre 2021 à Lyon.

3 missions essentielles


Télécharger les statuts de l’association

30 ans d’études et d’observations

L’association DP2C a pu voir le jour grâce à la persévérance de Gérard Greppo, docteur en psychologie, spécialisé en psychologie cognitive et ancien chargé de cours à l’Université Lyon II Lumière. Le travail du Dr Greppo a consisté, pendant 30 ans, à compiler, analyser, simplifier les travaux fondateurs de la psychologie cognitive constructiviste.
Dr Greppo a suivi plus de 500 patients en thérapie cognitive constructiviste. Il a d’abord travaillé en collaboration avec d’autres chercheurs (Dr Denis Bellano, Jean-Baptiste Pégourié), puis seul. Il a développé un corpus de prise en charge d’enfant et d’adulte qu’il partage au sein du parcours de formation proposé par l’association DP2C.

Dr Gérard Greppo
Dr Richard-Pierre Boulay

Un binôme auprès des patients depuis 20 ans

Gérard Greppo est co-président de l’association DP2C. A ses côtés, Richard-Pierre Boulay.

Psychiatre, Dr Boulay a notamment créé un centre de psychothérapie intégrative éclectique institutionnelle à Lyon au sein duquel les deux professionnels ont travaillé étroitement avec pour objectif d’accompagner vers l’autonomie des enfants, adolescents et adultes en grandes difficultés.

Le conseil d’administration et le bureau sont constitués à ce jour de :



Télécharger le bulletin d’adhésion

L’association DP2C est composée de deux pôles :

Pour la psychologie cognitive constructiviste, le sujet construit son système de pensée en structurant le monde qui l’entoure par ses interactions avec son milieu. Il s’agit d’un processus autonome qui rend le sujet autonome et fait de lui le responsable de son développement.

Gérard Greppo