DP2C - Association pour le développement de la psychologie cognitive constructiviste
N° de déclaration 84692069969
La psychologie constructiviste est née avec la théorie d’acquisition des connaissances développée par Jean Piaget (1896-1980), biologiste, psychologue, logicien et épistémologue Suisse, et l’École Palo Alto dans les années 1920. De nombreuses recherches, qui unissaient constamment l’examen théorique à l’analyse expériementale, étaient alors menées par d’éminents épistémiologues, philosophes, psychologues, logiciens, linguistes mais aussi physiciens et mathématiciens au sein du Centre international d’épistémologie génétique. Leur objectif commun : comprendre comment se forment et s’accroissent les connaissances chez l’être humain.
Au XXIème siècle, si la psychologie cognitive constructiviste tient compte de ces travaux fondateurs théoriques, elle intègre également les nombreuses observations et expérimentations menées depuis dans le monde. Aujourd’hui, l’on sait par exemple appliquer avec succès la psychologie cognitive constructiviste à la pédagogie et à la clinique en prenant pleinement en compte les dimensions psycho et socio-affectives.
Pour le professeur Jean-Claude Tabary (1929-2021) neuro-psychiatre et licencié en psychologie, « l’on appelle constructivisme, la conception qui fait de l’organisme autonome, le véritable responsable de son propre développement, par une “réflexion” sur ses activités d’adaptation à l’environnement rencontré. Le terme de “réflexion” n’est pas pris ici sans le sens d’une activité mentale, et recouvre tous les aspects de boucles de feed-back mises en évidence par les fondateurs de la cybernétique ». La construction autonome est envisagée dans plusieurs domaines desquels découle le fait que le sujet construit développement psychique, mental et social en relation avec son milieu selon un processus mis en évidence par les recherches en neurosciences et modélisé par l’épistémologie génétique.
La méthode « critique » ou « clinique-critique », propre à la psychologie cognitive constructiviste, est la méthode d’investigation du développement cognitif. Elle permet de cerner tant la progression et les caractéristiques des capacités cognitives des enfants à différentes étapes de leur développement intellectuel que les mécanismes d’acquisition voire d’autoconstruction de ces capacités.
La méthode clinico-critique consiste en une libre conversation avec la personne examinée – le sujet – sur un thème donné avec l’utilisation du matériel adéquat ; le domaine abordé peut être physique ou spatial, logico-mathématique, concret ou formel.
La libre conversation qui s’instaure entre le professionnel et la personne examinée est centrée sur l’objet de recherche et les actions ou opérations associées. Elle permet au psychologue de suivre le sujet dans le cours de sa pensée, de lui offrir la possibilité de la préciser grâce à des questions, suggestions et contre-suggestions « critiques ; l’objectif est d’éprouver la forme et la solidité de son raisonnement à partir desquels le professionnel peut dégager ses modalités structuro-fonctionnelles.
Axel est un garçon de 10 ans, 3 mois et 18 jours lors de l’examen.
Dr Greppo vérifie s’il a construit l’invariant de poids, autrement dit si à quantité égale de matière, le poids de deux boules de grosseur inégale de plasticine est le même et pourquoi. Sinon, que convient-il de faire pour le rendre égal ? En modifiant la forme, le poids variera-t-il ou non et pourquoi ? En principe, la conservation du poids est construite vers 8 ans.
Dr Greppo présente à l’enfant une balance de Roberval et lui en fait chercher le fonctionnement. Il lui présente ensuite deux boules de pâte à modeler de grosseur différente : une verte et une jaune. Un dialogue s’ensuit sous cette forme :
Le psychologue poursuit le dialogue. Après transformation en galette des boules de taille différente, il estimera que la verte est plus lourde « parce qu’elle tient tout le plateau ».
Sous l’effet de la perception immédiate, Axel confond ici l’effet et la cause alors qu’il n’a appliqué qu’un changement de forme.
Ce garçon, intelligent, finira par construire l’invariant de poids en cours de passation.
Numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité en tant que prestataire de formation : 84692069969 conformément aux dispositions de l’article R. 6351-6 du code du travail